Minimom.fr

 
 
 
Accueil Bébé Mode Activités Boutique
Exemple de faire-parts
Derniers articles

Activités du mercredi

Le jardin d'enfants

En attendant bébé

Allaiter en toute beauté

Les activités pour enfants

 
Le jardin maternel municipal et Les jardins d’enfants

Le jardin maternel accueille généralement vingt-cinq enfants âgés de 2 à 3 ans. Sa spécificité : les enfants accueillis ne connaissent pas la collectivité (soit ils étaient gardés par leurs parents, soit par une assistante maternelle).

Mode de garde pour parents qui travaillent, lieu d’éveil et de socialisation avant l’entrée à l’école maternelle, le jardin maternel s’attache plus particulièrement au respect de l’individualité de chaque enfant lors de cette première expérience de vie collective.

La rentrée s’effectue en septembre et octobre de chaque année.

Une équipe spécialisée du jardin maternel assure un suivi médical, éducatif et psychologique de l’enfant.

Les jardins d’enfants

Les jardins d’enfants accueillent les enfants de 2 ans et demi à 6 ans. L’équipe se compose d’éducatrices-eurs de jeunes enfants et d’agents de service.

Un médecin P.M.I. et une psychologue interviennent dans chaque établissement. Chaque éducatrice a la responsabilité d’un groupe de 20 à 22 enfants.

Les jardins d’enfants sont ouverts 4 jours et demi par semaine de 8h15 à 17h. Ils sont fermés le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Pour les inscriptions, nous vous conseillons de prendre contact avec les responsables des jardins d’enfants avant l’inscription en mairie.

Chaque jardin d’enfants construit son projet d’établissement en fonction de la population accueillie.

Le projet pédagogique est élaboré pour accompagner l’enfant dans son développement, et l’amener aux apprentissages nécessaires à son intégration dans la vie scolaire.